Qu’est-ce que l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA)?
Au Canada, l’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (ou assurance DMA) est un type de police d’assurance qui prévoit le versement d’un montant forfaitaire en cas de décès ou de blessure importante à la suite d’un accident couvert. Parmi les accidents courants sont les chutes ou les accidents d’automobile.
L’assurance en cas de décès accidentel (ou assurance DA) ne couvre pas les blessures graves. Elle prévoit le versement d’une prestation à vos bénéficiaires seulement si vous décédez à la suite d’un accident couvert.
Si vous avez subi une blessure grave et que vous avez une assurance DMA, vous recevez habituellement un paiement partiel. Ce montant peut être utilisé pour compenser une perte de revenu, payer des dépenses, rembourser des dettes ou pour d’autres obligations financières pesant sur vous ou vos proches.
Bien que ces types d’assurance aient des limites, une assurance en cas d’accident peut être un outil précieux grâce auquel vous gagnez une tranquillité d’esprit et une sécurité financière sachant qu’elle vous prémunit contre les aléas de la vie.
Quelle est la différence entre l’assurance vie et l’assurance DMA?
Parfois, vous verrez peut-être l’assurance en cas de décès accidentel être désignée comme une « assurance vie accidentelle ». Cela peut être trompeur, puisqu’elles ne procurent pas le même type de protection.
Bien que l’assurance DMA et l’assurance vie classique versent toutes deux une prestation à vos bénéficiaires si vous décédez, elles sont différentes à plusieurs égards. Voici ce dont vous devriez tenir compte lorsque vous comparez l’assurance en cas de décès accidentel et l’assurance vie :
- Protection en cas de décès : L’assurance DMA ne couvre que les décès causés par des accidents mortels, tandis que l’assurance vie couvre toutes les causes de décès, soit les maladies, les accidents et les causes naturelles.
- Protection en cas de blessure : Les polices d’assurance DMA peuvent verser une prestation partielle ou entière en cas de blessure grave, comme une mutilation, une paralysie ou la perte de la vue, de l’ouïe ou de la parole. L’assurance vie ne prévoit pas de prestation en cas de blessure.
- Coût : L’assurance DMA peut être moins coûteuse, mais la protection est généralement plus restreinte. L’assurance vie temporaire peut être une solution de rechange abordable à une protection élargie.
Ai-je besoin d’une assurance vie et d’une assurance DMA?
Bien que l’assurance vie et l’assurance DMA présentent de nombreuses similitudes, aucune des deux ne remplace l’autre. Elles peuvent être combinées pour vous procurer, à vous et à vos proches, une plus grande protection. De nombreux Canadiens et Canadiennes ont une assurance vie comme protection générale et souscrivent en plus une assurance DMA pour avoir une protection supplémentaire en cas d’accident.
Dans l’éventualité où vous auriez une assurance vie et une assurance DMA distinctes et que vous décédiez dans un accident couvert, pourvu que les conditions des deux polices soient respectées, vos bénéficiaires recevraient la prestation des deux polices.
Comment fonctionne l’assurance en cas de décès accidentel?
Lorsque vous souscrivez une police d’assurance en cas de décès accidentel autonome, vous vous engagez à verser des paiements mensuels, aussi appelées des primes, afin de maintenir votre police en vigueur.
Si vous décédiez à la suite d’un accident couvert pendant que votre police est en vigueur, vos proches recevraient un paiement forfaitaire non imposable qui pourrait être utilisé pour rembourser des dettes impayées ou payer des dépenses nécessaires.
Au Canada, l’assurance en cas de décès accidentel peut parfois être souscrite sous forme d’avenant supplémentaire à vos polices d’assurance existantes ou elle peut être offerte dans le cadre de vos avantages sociaux au travail.
Que couvre l’assurance en cas de décès accidentel?
L’assurance en cas de décès accidentel (DA) prévoit le versement d’une prestation à vos bénéficiaires si vous décédez à la suite d’un accident couvert, par exemple une chute, une collision automobile, une noyade ou tout incident non lié à une maladie ou à une cause naturelle. Les polices d’assurance DA ne couvrent que les accidents mortels, tandis que les polices d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident (DMA) prévoient également le versement de prestations si vous êtes grièvement blessé à la suite d’un accident.
Qu’est-ce qui n’est PAS couvert par une police d’assurance en cas de décès accidentel?
Les maladies, le suicide, la consommation de drogues ou d’alcool et les activités à risque élevé ne sont généralement pas couverts par l’assurance DA. Contrairement à une assurance vie classique – qui couvre presque toutes les causes de décès –, la protection des polices d’assurance en cas de décès accidentel se limite habituellement à des types d’accidents particuliers, comme les accidents de voiture ou les homicides.
À l’inverse, les polices d’assurance en cas de décès ou de mutilation par accident ne fournissent pas de protection en cas de maladie grave qui n’entraînerait pas le décès. Si vous cherchez à vous constituer un filet de sécurité financière qui vous protégera en cas de diagnostic inattendu, l’assurance maladies graves pourrait mieux répondre à vos besoins.
Les détails de la couverture varient d’un fournisseur d’assurance à un autre; il est donc important d’examiner attentivement et de bien comprendre la protection que vous procure votre police d’assurance DA ou DMA. Cela vous permettra aussi d’évaluer si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire – comme une assurance vie temporaire ou une assurance maladies graves – de façon à avoir une protection complète.
Qui devrait souscrire une assurance en cas d’accident?
Bien que l’assurance vie temporaire soit la norme pour obtenir une protection élargie, l’assurance en cas d’accident peut constituer un filet de sécurité précieux pour les Canadiens et Canadiennes qui ont un emploi ou un mode de vie à risque élevé.
Vous pourriez envisager d’ajouter une assurance DMA comme protection supplémentaire dans les cas suivants :
- Vous occupez un emploi à risque élevé et vous courrez un risque accru de subir un accident de travail;
- Vous avez un passe-temps ou un mode de vie qui augmente votre risque de blessure ou de décès par accident (p. ex., emploi en construction, parachutisme, voyages fréquents, etc.)
N’oubliez pas : Les prestations d’assurance DMA sont versées uniquement après certains types d’accidents. Veillez à bien comprendre ce que couvre votre police pour vous assurer d’avoir le niveau de protection dont vous avez besoin.
Vaut-il la peine d’avoir une assurance en cas de décès accidentel?
Il n’y a pas de solution d’assurance idéale pour tous, alors votre situation particulière détermine la pertinence ou non d’avoir une assurance en cas de décès accidentel. L’assurance DA peut être utile pour ceux qui ont besoin d’une protection supplémentaire en cas d’accident. Toutefois, pour bien des Canadiens et Canadiennes ayant un train de vie moyen, une couverture d’assurance vie classique peut constituer une protection suffisante.
Solutions de rechange à l’assurance en cas de décès accidentel
Tout comme une assurance DA, une assurance vie temporaire procurerait une indemnisation financière à votre famille et à vos proches dans l’éventualité de votre décès. Comme elle couvre presque toutes les causes de décès, l’assurance vie temporaire peut être une solution de rechange plus abordable et adéquate pour la plupart des Canadiens et Canadiennes.
Avec Croix Bleue Vie, vous pouvez obtenir une assurance vie temporaire complète qui répond à vos besoins particuliers :
- Durée au choix, de 10 à 30 ans
- Protection allant de 100 000 $ à 5 millions de dollars
- Versement d’un montant non imposable aux bénéficiaires
- Taux abordables qui ne changeront jamais pendant toute la durée de votre couverture