Types d’assurance vie pour les familles
Le type le plus courant d’assurance vie pour les familles est l’assurance vie temporaire. Ce type d’assurance vie offre une couverture pour une période donnée, souvent appelée la durée de la couverture. Advenant votre décès pendant la durée de votre couverture, les membres de votre famille et tout bénéficiaire pourraient recevoir un paiement forfaitaire à titre de soutien financier.
Puisque la couverture est limitée à un nombre d’années déterminé, l’assurance vie temporaire peut être une forme de protection abordable pour votre famille pendant les années où vos responsabilités sont les plus élevées sur le plan financier. Cette couverture peut constituer un coussin financier inestimable pour vos personnes à charge, les membres de votre famille et vos proches.
Croix Bleue Vie propose aux familles une assurance vie temporaire complète et abordable. Voici quelques options qui s’offrent à vous :
- Durées de couverture flexibles de 10, 15, 20, 25 ou 30 ans
- Montants de couverture allant de 100 000 $ à 5 millions $
- Couverture d’assurance vie gratuite de 10 000 $ pour chaque enfant, et tout futur enfant
- Rabais de 10 % sur les primes de la première année lorsque les deux membres d’un couple souscrivent une assurance vie temporaire au même moment
- Annulation gratuite sans frais ni pénalités
- Délai de grâce de 30 jours pour les paiements en souffrance
Pourquoi l’assurance vie temporaire pour les familles est un choix judicieux
L’assurance vie temporaire pour les familles est un choix judicieux puisqu’elle procure à vos proches un filet de sécurité financière si un malheur survient. Le décès d’un parent ou d’un membre de la famille est un événement dévastateur et peut placer la famille en situation de difficultés financières si cette personne contribuait largement aux finances familiales.
L’assurance vie temporaire procure aux bénéficiaires – souvent des membres de la famille – un paiement forfaitaire non imposable. Ce montant, également appelé prestation de décès, peut être utilisé pour couvrir toute dépense ou responsabilité financière pendant cette période difficile.
Bien que l’utilisation du montant d’une assurance vie temporaire ne soit assujettie à aucune restriction, celui-ci sert généralement à couvrir les principales obligations financières telles que :
- les dettes;
- les dépenses de la vie courante;
- les frais de garde des enfants;
- les frais de scolarité;
- les frais funéraires;
- la perte de revenus;
- la retraite et les économies.
L’assurance vie temporaire assure la sécurité financière de la famille pour lui permettre de gérer la perte sans contrainte additionnelle.
Qu’est-ce qui est couvert par l’assurance vie temporaire pour les familles?
L’assurance vie temporaire pour les familles peut fournir un versement ou une prestation de décès aux bénéficiaires si la personne assurée décède pendant la durée de la couverture. La personne assurée, également appelée titulaire de la police, est souvent un parent ou un tuteur légal ou une tutrice légale.
Le titulaire de la police choisit la ou les personnes bénéficiaires. Il s’agit généralement du conjoint ou de la conjointe, des enfants, des grands-parents ou de membres de la famille élargie. Une fois la prestation de décès versée, il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation des fonds, qui peuvent couvrir les dépenses de n’importe quel membre de la famille, qu’il s’agisse de frais de garde, de frais de scolarité, de dettes, ou de toute autre chose.
Pour vous assurer que vos proches sont couverts, il est important de choisir le montant et la durée de la couverture qui répondent à vos besoins. Si vous ne savez pas ce qui convient le mieux à votre famille, un conseiller ou une conseillère en assurance agréé(e) vous guidera tout au long du processus pour que vous puissiez souscrire votre police en toute confiance.
Choisir la bonne durée pour votre police d’assurance vie temporaire
La durée appropriée pour votre police d’assurance vie temporaire dépend de la situation de votre famille.
L’assurance vie temporaire est conçue pour fournir à votre famille une sécurité financière supplémentaire pendant une période donnée, la « durée de couverture », habituellement de 10 à 30 ans.
Vos obligations financières influencent grandement le choix de la durée de votre police d’assurance vie temporaire. Par exemple, les familles avec de jeunes enfants peuvent choisir une police de plus longue durée pour s’assurer d’avoir une protection en cas d’imprévu, alors que les personnes qui approchent de la retraite et qui ont peu de dettes peuvent opter pour une police de plus courte durée.
Prenez note que les taux d’assurance vie temporaire ont tendance à augmenter avec l’âge. La souscription d’une police d’assurance vie temporaire de longue durée à un jeune âge peut donc s’avérer un choix plus abordable. Certains fournisseurs d’assurance vie temporaire, comme Croix Bleue Vie, renouvellent automatiquement votre police à son échéance pour que vous conserviez votre couverture, et ce, sans interruption.