Comment fonctionne l’assurance vie conjointe?
L’assurance vie conjointe permet de couvrir deux personnes en vertu d’une seule police. Les couples mariés ou en relation à long terme sont les clients typiques de l’assurance vie conjointe.
Comme les autres types d’assurance vie, les polices conjointes peuvent fournir aux bénéficiaires un montant forfaitaire non imposable – souvent appelé « prestation de décès » – si le ou la titulaire de la police décède. Puisque l’assurance vie conjointe est liée à deux personnes, le versement peut avoir lieu au décès de la première ou de la deuxième personne, selon la police.
Pour obtenir une assurance vie conjointe, les couples doivent habituellement remplir une seule demande d’adhésion ensemble. La police couvre ensuite les deux personnes pour la même durée et les mêmes montants.
Certains couples préfèrent souscrire deux polices d’assurance vie distinctes en même temps pour profiter d’une plus grande flexibilité. Bien que ces polices ne soient généralement pas considérées comme une assurance vie conjointe, elles peuvent être reliées entre elles pour réaliser des économies supplémentaires.
Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire conjointe payable au premier décès?
Il s’agit d’un type de police d’assurance vie temporaire pour les couples qui prévoit le versement d’une prestation au décès de l’une des deux personnes assurées. La perte d’un partenaire bouleverse tous les aspects de la vie, mais ce type de couverture peut offrir un coussin financier au conjoint survivant ou à la conjointe survivante pour l’aider à couvrir ses dépenses et ses dettes ou à s’acquitter de ses autres obligations financières pendant la période de transition.
Pour obtenir une assurance vie temporaire conjointe payable au premier décès, les deux partenaires remplissent une demande d’adhésion ensemble. La couverture est ensuite partagée. Comme pour les autres types d’assurance vie temporaire, la couverture est d’une durée limitée qui varie souvent entre 10 et 30 ans. La couverture de la police prend fin au décès de la première personne assurée ou à la fin de la durée de couverture. Si la personne survivante a besoin d’une couverture par la suite, elle doit souscrire une nouvelle police.
Qu’est-ce que l’assurance vie temporaire conjointe payable au dernier décès?
Aussi appelé « assurance de survie », ce type de police ne prévoit le versement d’une prestation qu’après le décès des deux personnes assurées. L’assurance vie temporaire conjointe payable au dernier décès vise à soutenir financièrement les membres de la famille et les proches après le décès des deux membres du couple.
Si une des deux personnes assurées décède, le ou la partenaire survivant(e) ne reçoit pas de prestation et doit continuer à payer les primes pour maintenir la couverture jusqu’à l’échéance de la police. La couverture et la durée restante demeurent les mêmes qu’au moment de souscrire la police.
Avantages et inconvénients de l’assurance vie temporaire conjointe
L’assurance vie temporaire conjointe présente plusieurs avantages et inconvénients.
Principaux avantages d’une police d’assurance vie temporaire conjointe :
- Possibilité d’économiser : Une police d’assurance vie conjointe peut être plus économique que deux polices individuelles identiques.
- Simplicité : En n’ayant qu’une seule police, on n’a qu’un régime à souscrire et à maintenir à jour.
Principaux inconvénients d’une police d’assurance vie temporaire conjointe :
- Manque de flexibilité : Les deux personnes assurées sont généralement couvertes pour le même montant et la même durée, ce qui pourrait ne pas convenir à vos besoins.
- Manque d’adaptabilité : La police peut être difficile à diviser en cas de séparation ou de divorce.
- Couverture limitée : Avec les polices payables au premier décès en particulier, la couverture prend souvent fin au décès de la première personne assurée et laisse la deuxième sans couverture.
- Prestation unique : Ces polices ne prévoient qu’une seule prestation au premier ou au dernier décès, tandis que les polices individuelles peuvent fournir une prestation de décès pour chaque partenaire.
Assurance vie conjointe ou individuelle : quelle est la meilleure option?
Comme c’est le cas pour de nombreuses questions liées à l’assurance vie, la meilleure option pour vous dépend de votre situation précise.
Les polices d’assurance vie conjointes peuvent être une solution idéale pour les couples qui se partagent leurs responsabilités financières, comme ceux qui ont un prêt hypothécaire conjoint et se divisent toutes leurs dettes et leurs dépenses. De plus, elles peuvent être plus économiques que deux polices individuelles, et certains couples préfèrent mettre en commun leur assurance et leurs actifs financiers.
Bien qu’il existe également des polices d’assurance vie conjointes pour les couples non mariés, les polices individuelles sont souvent plus avantageuses pour les couples en général en raison de leur plus grande flexibilité. Par exemple, si les deux partenaires ont des responsabilités financières ou des revenus différents, la souscription de polices distinctes leur donne la flexibilité nécessaire pour adapter leur police à leurs besoins précis.
Croix Bleue Vie n’offre pas de polices d’assurance vie temporaire conjointes, mais elle propose des économies supplémentaires aux couples qui souscrivent deux polices d’assurance vie temporaire individuelles au même moment pour profiter à la fois de la flexibilité d’une couverture distincte et de taux d’assurance vie abordables.
Faut-il se marier pour obtenir une assurance vie conjointe?
Dans la plupart des cas, non. Les couples en union libre peuvent aussi se procurer une assurance vie conjointe auprès de certains assureurs canadiens. Et bien que Croix Bleue Vie n’offre pas de polices d’assurance vie temporaire conjointes, elle propose des économies supplémentaires aux couples – mariés ou non – qui souscrivent ensemble deux polices d’assurance vie temporaire individuelles.
Les couples mariés ou en union libre qui entretiennent une relation à long terme peuvent souscrire une police d’assurance vie conjointe, mais il ne s’agit pas toujours de l’option la plus flexible. Puisque les deux personnes assurées sont liées par leur couverture pour toute la durée de la police, la gestion de leur assurance peut se compliquer si leur situation de vie change. Et comme les taux moyens d’assurance vie temporaire augmentent généralement avec l’âge, l’annulation de la police conjointe et la souscription de polices individuelles plus tard dans la vie peuvent également s’avérer coûteuses.
Les couples mariés ou en union libre peuvent plutôt décider de souscrire deux polices individuelles d’assurance vie temporaire. Avec Croix Bleue Vie, il est possible de lier ces polices pour faciliter leur gestion et obtenir un rabais de 10 % sur les primes de la première année.