Pourquoi l’assurance vie temporaire est-elle importante pour les personnes qui travaillent à leur compte?
L’assurance vie temporaire peut servir de coussin financier pour couvrir les dépenses, les frais funéraires, les dettes et toute autre obligation financière pendant que vos proches s’adaptent à la vie sans vous. Si vous êtes pigiste ou propriétaire d’entreprise, vous pouvez également avoir des dettes et des dépenses liées à votre entreprise. La prestation de décès peut alors servir à couvrir ces coûts.
Le travail autonome s’accompagne souvent de nombreux avantages. Par contre, nombreux sont les travailleurs autonomes qui n’ont pas droit aux avantages sociaux traditionnels offerts par un employeur, comme l’assurance santé, dentaire et vie. Bien qu’une assurance vie temporaire complète soit importante pour l’ensemble de la population canadienne, elle est particulièrement essentielle quand il est question de travail autonome, de pige ou de contrats. Elle fournit alors une sécurité financière aux proches si le pire devait arriver.
Principaux éléments à prendre en compte pour l’assurance vie des pigistes
Avant de souscrire une police d’assurance vie temporaire, il est important d’examiner quelques facteurs clés. Les plus courants sont les suivants :
- La durée de couverture : La durée pendant laquelle vous prévoyez avoir besoin d’une couverture, soit généralement entre 10 et 30 ans.
- Le montant de la couverture : Le montant de couverture dont vous avez besoin, qui varie généralement entre 100 000 $ et 5 millions $.
La durée de couverture est déterminée par le nombre d’années pendant lesquelles vous prévoyez avoir des responsabilités financières plus importantes. Par exemple, les années où vous avez des enfants à votre charge financière ou celles où vous développez votre entreprise. Votre montant de couverture est déterminé selon l’importance de vos obligations financières : dettes commerciales, hypothèques, personnes à charge, etc. Ces considérations peuvent avoir une incidence sur votre prime ou votre taux mensuel.
Au Canada, bon nombre de personnes ayant une assurance vie temporaire collective choisissent tout de même de souscrire une assurance vie supplémentaire, pour garantir que leur couverture est suffisante pour protéger leurs proches assez longtemps.
Options d’assurance vie temporaire pour les personnes à la pige ou à forfait
Un mythe tenace veut que les entrepreneurs et les pigistes ne soient pas admissibles à une assurance vie temporaire abordable et de haute qualité. Or, dans les faits, les options sont très similaires à celles offertes dans le cadre d’un emploi traditionnel. En vérité, les primes d’assurance vie temporaire dépendent surtout de facteurs comme leur âge, leur état de santé et les risques professionnels, et non du statut de travail autonome ou d’emploi traditionnel.
Voilà pourquoi l’assurance vie temporaire de Croix Bleue Vie est une excellente option qui offre des polices flexibles et abordables aux pigistes, aux travailleurs à forfait et aux travailleurs autonomes. Voici quelques avantages de choisir l’assurance vie temporaire de Croix Bleue Vie :
- Taux qui ne changent jamais pendant toute la durée de votre couverture
- Un rabais additionnel de 10 % sur les primes de la première année pour les couples
- Couverture d’assurance vie de 10 000 $ offerte gratuitement pour chacun de vos enfants à charge
- Délai de grâce de 30 jours pour les paiements en souffrance.
- Annulation en tout temps, sans frais ni pénalités.
- Garantie de remboursement de 30 jours.
Quel montant d’assurance vie temporaire devraient demander les pigistes?
Si vous êtes pigiste, le montant d’assurance vie temporaire dont vous pourriez avoir besoin dépend vraiment de votre situation. Les experts recommandent un montant équivalant à 7 à 10 fois votre salaire annuel. Mais pour les pigistes et les travailleurs contractuels, il est particulièrement important de tenir compte de facteurs autres que leur revenu, qui peut varier d’un mois à l’autre, voire d’une année à l’autre.
En effet, pour déterminer le montant d’assurance vie temporaire approprié pour les pigistes, il faut tenir compte des éléments suivants :
- Revenu : Le montant approximatif que vous gagnez chaque année et le montant que vous prévoyez gagner à l’avenir.
- Dette : Le montant nécessaire pour couvrir toute dette impayée, comme les prêts étudiants, les prêts commerciaux ou les prêts hypothécaires.
- Personnes à charge : Le nombre d’enfants, de membres de la famille ou de proches qui comptent sur vous pour un soutien financier.
- Autres responsabilités financières : Les frais funéraires, les frais de scolarité de vos enfants, un héritage ou d’autres objectifs financiers.
Se faire approuver sans régime d’assurance d’un employeur
L’admissibilité à l’assurance vie temporaire ne dépend pas du régime d’assurance offert par votre employeur. C’est donc dire que, même si vous êtes pigiste ou à votre compte, vous pouvez obtenir une assurance vie temporaire de qualité et abordable, sans avoir d’assurance santé ou d’autres avantages sociaux.
Par ailleurs, bien qu’il soit courant pour les employeurs d’offrir une quelconque assurance vie dans leur régime d’assurance, l’assurance vie temporaire individuelle est une police et un processus d’adhésion bien distincts. En effet, nombreux sont les travailleurs ayant d’importantes responsabilités financières, comme les parents de jeunes enfants, qui souscrivent une assurance vie temporaire supplémentaire en plus de l’assurance vie fournie par leur employeur.
En règle générale, pour vous faire approuver pour une assurance vie temporaire, vous devez commencer par obtenir une soumission. De cette façon, vous pouvez comparer vos options avant de soumettre votre demande d’adhésion. Croix Bleue Vie simplifie et accélère le processus de demande d’assurance vie en ligne, donc bon nombre de personnes ayant présenté une demande d’adhésion obtiennent une couverture sans même devoir subir d’examen médical.