Que signifie la durée de couverture en assurance vie?
En assurance vie, la durée de couverture fait référence à la période pendant laquelle la police est en vigueur, souvent entre 10 et 30 ans.
Contrairement aux autres types d’assurance vie, l’assurance vie temporaire vous couvre pendant un nombre d'années déterminé, généralement le moment de votre vie où vos responsabilités financières et votre revenu sont les plus élevés. Advenant votre décès pendant cette période, vos bénéficiaires recevraient un paiement forfaitaire entièrement libre d’impôt pour couvrir leurs dépenses et s’acquitter de leurs responsabilités financières. Votre police et votre couverture se terminent à la fin de cette période.
Par exemple, si à l'âge de 30 ans vous souscrivez une police d’assurance vie temporaire de 20 ans d'un montant de 200 000 $, votre couverture prendra fin lorsque vous aurez 50 ans. Si, pour quelque cause que ce soit, vous décédiez avant l’âge de 50 ans, vos bénéficiaires recevraient un paiement de 200 000 $. Cependant, une fois l'âge de 50 ans atteint, votre couverture sera échue et vos bénéficiaires ne seront pas admissibles à un paiement au moment de votre décès.
Vous constaterez que l’assurance vie temporaire est un choix populaire au Canada, car les taux sont généralement plus abordables en raison de la durée déterminée de la couverture. Et comme chaque personne a des besoins uniques en matière d’assurance vie, l’assurance vie temporaire vous procure la souplesse de choisir la durée de couverture qui vous convient le mieux.
Options courantes de durée de l’assurance vie temporaire
Examinons quelques durées de couverture courantes et les situations dans lesquelles une police d’assurance vie de courte ou de longue durée pourrait être plus appropriée.
Couverture de courte durée : 10 ans
Les polices d’assurance vie temporaire d’une durée de 10 à 15 ans sont souvent considérées comme des couvertures de courte durée. Ces polices s’avèrent une excellente option pour les personnes qui pourraient avoir besoin d’une couverture abordable pour combler les lacunes d'un autre régime ou la perte de revenus ou rembourser des dettes à court terme.
Par exemple, une police d'assurance vie temporaire de 10 ans pourrait être un choix judicieux pour un couple qui approche de la retraite. Si l'un des membres du couple venait à décéder pendant les années où il ou elle gagne encore un revenu, la police couvrirait toute perte de revenu potentielle pour son conjoint ou sa conjointe ou ses proches.
Couverture de moyenne durée : de 15 à 20 ans
Une police d’assurance vie temporaire de moyenne durée est un bon choix pour les Canadiens et Canadiennes qui prévoient moins de responsabilités financières au cours des prochaines années, mais qui ont encore besoin d’une couverture substantielle. Ces polices offrent un équilibre parfait entre des taux abordables et une protection adéquate.
Par exemple, une police d’assurance vie temporaire de 15 ans est idéale pour une personne dont la période d’amortissement hypothécaire est de 15 ans. Ainsi, si la personne venait à décéder pendant la période couverte, la maison pourrait être payée.
Couverture de longue durée : de 20 à 30 ans
Les polices d’assurance vie de longue durée couvrent généralement une période supérieure à 20 ans. Elles sont populaires auprès des jeunes et des personnes qui anticipent des responsabilités financières croissantes ou s'étendant sur de nombreuses années.
Par exemple, les nouveaux parents peuvent choisir une durée plus longue afin d’être couverts jusqu’à ce que tous leurs enfants soient financièrement indépendants. Les nouveaux propriétaires peuvent souscrire une assurance vie temporaire de 25 ans ou de 30 ans qui coïncide avec la durée de remboursement de leur prêt hypothécaire.
Comment choisir la durée de couverture qui convient à vos besoins?
Afin de déterminer la durée d'assurance vie temporaire idéale pour vous, tenez compte de votre situation financière et de votre étape de vie. La bonne nouvelle, c’est que l’assurance vie temporaire offre une grande souplesse vous permettant de choisir la durée de couverture qui répond le mieux à vos besoins sans trop dépenser.
Voici certains des éléments à prendre en compte au moment de choisir la durée de votre couverture :
- Pendant combien de temps des personnes, comme des enfants ou des parents âgés, dépendront-elles financièrement de vous?
- Combien d’années vous reste-t-il pour rembourser votre prêt hypothécaire ou vos dettes?
- Combien d’années de vie active vous reste-t-il?
- Quel genre de style de vie prévoyez-vous d'avoir à la retraite?
Quels sont les facteurs qui influent sur le coût de l’assurance vie temporaire?
Le coût de l’assurance vie temporaire dépend en grande partie du risque. Plus précisément, il tient compte de la probabilité que votre décès survienne pendant la durée de la police, bien que personne, y compris les assureurs, ne souhaite qu'un événement difficile mène à l'utilisation de la police d'assurance vie. Alors que l’assurance vie temporaire est généralement abordable, comme la tarification est calculée selon le niveau de risque couvert un profil de risque personnel plus élevé entraînera des primes plus élevées.
Voici quelques facteurs clés qui peuvent influencer les taux et les primes de l’assurance vie temporaire :
- Durée de couverture : Plus la durée de votre police est longue, plus les taux augmentent, car le risque de décès est plus élevé sur une plus longue période.
- Montant de la couverture : Plus vous souscrivez une couverture élevée, plus vos taux augmenteront pour compenser le montant de la couverture.
- Âge : Puisque les problèmes de santé augmentent généralement avec l’âge, les taux sont habituellement plus abordables lorsque vous êtes jeune.
- Santé et mode de vie : Les emplois à haut taux de risque et les habitudes de vie, comme le tabagisme, peuvent faire augmenter vos primes.
- Assureur : Chaque assureur a des taux et des calculs du risque différents, de sorte que les soumissions peuvent varier d’une compagnie à l’autre.
À quel moment réévaluer ou modifier votre assurance vie temporaire?
Il est important de ne pas mettre votre police d'assurance vie temporaire de côté une fois qu'elle est souscrite. Vous devriez la réviser régulièrement, idéalement au moins une fois par année, pour vous assurer que la durée et les montants de couverture répondent toujours à vos besoins. Par exemple, une augmentation importante de votre revenu annuel pourrait vous inciter à obtenir un montant de couverture plus élevé.
La survenue d'un événement de vie majeur est un autre bon moment pour réévaluer ou modifier votre assurance vie temporaire. L'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, par exemple, pourrait vous inciter à augmenter la durée de votre couverture pour vous assurer qu’il serait couvert si quelque chose devait vous arriver.
D’un autre côté, si votre situation change, vous voudrez peut-être réduire la couverture de votre police.