Assurance vie collective et individuelle : une protection qui surpasse la couverture liée au travail

Une carrière florissante. Un nouveau ou une nouvelle partenaire de vie. Un bébé, puis peut-être un prêt hypothécaire. La vie défile à grande vitesse et vos responsabilités financières s’accentuent à chaque étape importante. Bon nombre de Canadiens et Canadiennes comptent sur la police d’assurance vie de base dont ils bénéficient grâce à leur employeur, mais que se passerait-il si ce filet de sécurité était insuffisant ou, pire encore, s’il disparaissait en raison d’une mise à pied? 

Dans cet article, nous expliquerons les différences entre l’assurance vie collective et l’assurance vie temporaire individuelle. Nous vous montrerons pourquoi votre couverture liée au travail pourrait s’avérer insuffisante et dans quelles circonstances vous devriez envisager une protection d’assurance vie complémentaire pour réellement protéger vos proches.

Défilez pour plus de contenu
Obtenez une soumission instantanée gratuite
Couverture pour
Coverage for
Moi-même
Moi et mon partenaire
Quelle est votre date de naissance?
Quelle est votre date de naissance?
Quelle est la date de naissance de votre partenaire?
Quelle est la date de naissance de votre partenaire?
Dans quelle province vivez-vous?
Dans quelle province vit votre partenaire?
Quel est votre sexe?
Quel est votre sexe?
Homme
Femme
Quel est le sexe de votre partenaire?
Quel est le sexe de votre partenaire?
Homme
Femme
Avez-vous consommé de la nicotine au cours des 12 derniers mois?
Avez-vous consommé de la nicotine au cours des 12 derniers mois?
Oui
Non
Votre partenaire a-t-il ou elle consommé de la nicotine ou des produits du tabac au cours des 12 derniers mois?
Votre partenaire a-t-il ou elle consommé de la nicotine ou des produits du tabac au cours des 12 derniers mois?
Oui
Non
Aucune carte de crédit ou courriel requis
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Points à retenir

  • Bon nombre de Canadiennes et Canadiens sont couverts par une assurance vie collective dans le cadre de leur régime d’assurance du travail.
  • L’assurance vie collective est une excellente base, mais elle pourrait s’avérer insuffisante pour protéger pleinement vos proches sur le plan financier.
  • L’assurance vie temporaire individuelle vous donne plus d’options pour honorer vos obligations financières à long terme et l’occasion de fixer vos taux pour une période allant jusqu’à 30 ans.

Assurance vie individuelle et collective : principales différences 

Une couverture d’assurance vie collective fait souvent partie des avantages sociaux offerts au travail, bien que plusieurs Canadiens et Canadiennes ignorent son existence. Elle peut procurer une protection financière de base pour vous et vos proches dans l’éventualité d’un malheur.  

Bien que l’assurance vie collective et l’assurance vie temporaire individuelle versent toutes les deux une prestation libre d’impôt à vos proches si vous décédez, certaines différences clés les distinguent. 

 
Assurance vie collective de base
Assurance vie temporaire individuelle
Montant d’assurance
Il est généralement égal à un multiple de votre revenu (p. ex. une à deux fois votre salaire annuel). Vous pouvez parfois souscrire un montant additionnel limité à vos frais.
Vous choisissez le montant d’assurance en fonction de vos propres obligations financières. Les montants d’assurance peuvent être beaucoup plus élevés que ceux des polices collectives.
Adaptabilité
Les dispositions de la police sont établies par l’employeur et l’assureur. Vous avez peu d’options pour adapter la protection à vos besoins.
Vous choisissez la durée et le montant d’assurance qui correspondent le mieux à l’étape où vous êtes dans votre vie et à vos besoins.
Transférabilité
Votre protection cesse habituellement lorsque votre emploi prend fin. Dans les cas où une transformation de votre protection en police individuelle est offerte, le montant d’assurance peut être limité.
La police est entièrement transférable. Tant que vous payez les primes, la police vous suit, peu importe où vous travaillez.
Coût
Elle est souvent payée entièrement ou en partie par l’employeur, ce qui la rend abordable. Les primes sont fondées sur le niveau de risque associé à l’ensemble du groupe.
C’est vous qui la payez. Les primes sont fondées sur vos facteurs de risque personnels (âge, état de santé, etc.). Les taux sont garantis pour la durée de la couverture.

Une assurance vie collective est un avantage social précieux et constitue une bonne base. Toutefois, elle n’est pas conçue pour être une solution complète à long terme. Sa formule « taille unique » peut ne pas concorder avec les besoins de votre famille ou vos obligations financières particulières.

Pourquoi une assurance vie collective pourrait ne pas suffire 

L’assurance vie collective liée au travail est fournie par un employeur aux membres admissibles de son personnel dans le cadre de leur rémunération globale. L’adhésion à la protection de base se fait généralement facilement. Elle est souvent payée entièrement ou en partie par l’employeur, ce qui en fait un avantage accessoire très attrayant. Toutefois, vous pourriez vous rendre financièrement vulnérable si vous vous fiez uniquement à cette police collective – voici pourquoi : 

Protection limitée : Les montants d’assurance d’une police collective correspondent habituellement à un multiple de votre salaire (par exemple, une à deux fois votre salaire annuel). Cependant, la plupart des experts financiers canadiens recommandent, comme point de départ, une protection d’assurance vie de base égale à sept à dix fois votre salaire annuel. Pensez à toutes vos obligations financières – les prêts ou dettes, les frais de subsistance courants – qui assumerait ces coûts dans l’éventualité de votre décès?  

Peu de personnalisation possible : Les polices collectives sont conçues pour un vaste groupe de personnes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas adaptées à votre situation personnelle. Les événements marquants de la vie, comme le fait d’acheter une maison, de vous marier ou de devenir parent, augmentent considérablement vos responsabilités financières et votre besoin de protection. La police liée à votre travail pourrait ne pas rester en phase avec ces changements. 

Transférabilité limitée : Dans la plupart des cas, votre protection d’assurance vie collective cesse lorsque votre emploi prend fin, que ce soit en raison d’un changement professionnel, d’une perte d’emploi ou de votre départ à la retraite. Dans le marché du travail dynamique d’aujourd’hui, où les gens travaillent rarement pour le même employeur durant toute leur carrière, vous pourriez vous retrouver sans protection durant une période de transition. Vous auriez peut-être la possibilité de transformer votre protection collective en une police individuelle, jusqu’à concurrence de certains montants d’assurance. Mais les taux en cas de transformation sont souvent plus chers que les taux habituels du marché. 

Comment évaluer vos besoins en matière de protection 

Une étude récente de Croix Bleue a révélé que 50 % des ménages canadiens – une proportion troublante – ne pourraient même pas maintenir leur mode de vie actuel pendant un an si leur soutien financier principal mourait. Il est primordial d’avoir suffisamment d’assurance pour protéger l’avenir de votre famille, de sorte qu’ils puissent atteindre les objectifs que vous aviez prévus sans ennuis financiers. 

Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous évaluez vos besoins en matière d’assurance : 

  • Le nombre de personnes qui dépendent financièrement de vous fin (enfants, parents vieillissants, animaux de compagnie, etc.) 
  • Le solde de votre prêt hypothécaire 
  • Toutes vos dettes impayées (prêts-autos, cartes de crédit, prêts personnels) 
  • Une estimation des frais de subsistance courants de votre famille 
  • Toutes dépenses prévues (frais funéraires ou de fin de vie, frais de scolarité de vos enfants, frais de subsistance de votre partenaire à la retraite, etc.) 
  • Votre épargne 

Voilà pourquoi la protection d’assurance vie équivalente à une à deux fois votre salaire annuel qui est fournie par votre employeur peut ne pas suffire. Pour bon nombre de Canadiens et Canadiennes, il est judicieux de détenir plusieurs polices d’assurance vie pour avoir la couverture dont ils ont besoin. 

Comment compléter sa protection avec une assurance complémentaire 

Même si vous avez déjà une assurance vie collective liée au travail, vous pourriez avoir besoin d’une protection d’assurance vie complémentaire. Il y a plusieurs façons de rehausser votre protection :  

Bonifier votre protection liée au travail 

Votre employeur offre peut-être des options d’assurance complémentaire, comme une assurance vie facultative, pour bonifier votre protection de base. Bien qu’il s’agisse d’une façon pratique d’augmenter votre protection, elle s’accompagne de certaines limites. À moins que la couverture ne soit transférable, elle demeure liée à votre emploi et prend fin si vous quittez cet emploi. 

Certains régimes collectifs proposent aussi une option de transformation – elle vous permet de convertir votre protection collective en police individuelle si votre emploi prend fin. Cependant, ces polices découlant d’une transformation sont souvent frappées de restrictions quant au montant d’assurance offert et elles peuvent être plus coûteuses que les polices individuelles que vous pourriez souscrire vous-même. 

Souscrire une police d’assurance vie temporaire individuelle 

La police d’assurance vie temporaire individuelle est souvent l’option la plus polyvalente et la plus robuste, car elle est entièrement personnalisable selon vos besoins particuliers. Vous choisissez précisément le montant d’assurance et la durée de façon à ce que vos proches soient entièrement protégés. Puisque vous détenez la police, elle est transférable et demeure avec vous, peu importe l’évolution de votre carrière. L’assurance vie temporaire vous procure une couverture à long terme qui comble les lacunes de votre régime d’assurance du travail. Il s’agit d’une protection qui demeure réellement en phase avec votre vie. 

Obtenir une assurance vie temporaire complémentaire de Croix Bleue Vie 

Il est simple de présenter une demande d’assurance vie complémentaire à Croix Bleue Vie. Notre processus de demande en ligne vous permet de souscrire une police en trois étapes faciles, sans jamais quitter votre domicile. 

Étape 1 : Obtenez votre taux personnel  

Choisissez la durée et le montant d’assurance qui répondent à vos besoins. Répondez rapidement à quelques questions pour obtenir une soumission d’assurance vie temporaire gratuite et sans obligation.  

Étape 2 : Découvrez si votre demande a été approuvée instantanément  

Dites-nous-en davantage sur vous et remplissez votre demande en moins de 20 minutes. Bien des personnes qui présentent une demande sont approuvées immédiatement.  

Étape 3 : Obtenez la protection dès que vous le souhaitez  

Acceptez votre protection, versez votre premier paiement et vous aurez terminé! Détendez-vous en sachant que vos proches ont un filet de sécurité financière sur lequel compter. 

Et si vous avez besoin de soutien ou de conseils en cours de route, notre équipe de conseillères et conseillers en assurance chevronnés est prête à vous aider

FAQ sur l'assurance vie collective et individuelle

Si vous avez seulement une police collective, votre couverture cesse généralement lorsque votre emploi prend fin. Même si vous obtenez un nouvel emploi chez un autre employeur qui offre une couverture d’assurance, cet avantage n’entre pas toujours en vigueur immédiatement. Le fait d’avoir une protection d’assurance vie complémentaire par l’entremise d’une police individuelle garantit que votre famille ne deviendra pas financièrement vulnérable.

Oui et cela est plus courant que vous ne le pensez! Bon nombre de Canadiens et Canadiennes choisissent de combiner une assurance vie temporaire complémentaire à leur assurance vie collective pour avoir une protection complète. Votre régime d’assurance du travail constitue une excellente base, tandis qu’une police individuelle comble les lacunes et vous assure d’avoir un filet de sécurité financière suffisant pour vos proches.

L’assurance vie complémentaire proposée par l’employeur peut être un moyen pratique de bonifier votre protection, mais elle a des limites. À moins que le régime ne soit transférable, la protection demeure liée à votre travail et les options de transformation en une police individuelle peuvent être plus coûteuses et restreintes. Les primes augmentent aussi généralement à mesure que vous passez d’une tranche d’âge à une autre.

La police d’assurance vie temporaire individuelle est à la fois polyvalente et abordable. Vous pouvez choisir précisément le montant d’assurance et la durée qui concordent avec vos obligations financières, par exemple pour couvrir votre prêt hypothécaire ou les frais de subsistance ou pour pourvoir aux besoins des personnes à votre charge. La prime demeurera fixe pour toute la durée de la protection, ce qui vous garantit un coût stable et prévisible pour les années à venir. En plus, elle est souvent plus abordable que les gens ne le pensent, surtout si elle est souscrite lorsque la personne est encore jeune et en bonne santé.

Sujets connexes

MD Marque déposée de l’Association canadienne des Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. MC Marque de commerce de l’Association canadienne de Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. Utilisée sous licence par Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue VieMD).

Les produits d’assurance vie temporaire et maladies graves sont souscrits par Croix Bleue Vie et distribués par AssureMoi.

La liste des entreprises les plus respectées au Canada est fondée sur les résultats d’un sondage mené par DART Insight and Communications et est appuyée par la firme partenaire Maru Public Opinion. La liste des gagnants et les renseignements sur le programme sont publiés au www.canadasmostrespected.com.