10 questions à vous poser avant de souscrire une assurance maladies graves

Défilez pour plus de contenu
Obtenez une soumission d’assurance maladies graves gratuite et instantanée
Couverture pour
Coverage for
Moi-même
Moi et mon partenaire
Quelle est votre date de naissance?
Quelle est votre date de naissance?
Quelle est la date de naissance de votre partenaire?
Quelle est la date de naissance de votre partenaire?
Dans quelle province vivez-vous?
Dans quelle province vit votre partenaire?
Quel est votre sexe?
Quel est votre sexe?
Homme
Femme
Quel est le sexe de votre partenaire?
Quel est le sexe de votre partenaire?
Homme
Femme
Avez-vous consommé de la nicotine au cours des 12 derniers mois?
Avez-vous consommé de la nicotine au cours des 12 derniers mois?
Oui
Non
Votre partenaire a-t-il ou elle consommé de la nicotine ou des produits du tabac au cours des 12 derniers mois?
Votre partenaire a-t-il ou elle consommé de la nicotine ou des produits du tabac au cours des 12 derniers mois?
Oui
Non
Aucune carte de crédit ou courriel requis
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

On a parfois l'impression de défier le destin rien qu'en pensant à l'assurance, sans parler de l'acheter. En réalité, l’assurance maladies graves est l’un des meilleurs moyens de vous protéger financièrement, vous et votre famille.

Non seulement l’assurance vous protège contre les imprévus, mais elle vous procure une tranquillité d’esprit en sachant que vous êtes bien préparé sur le plan financier. L’assurance maladies graves est importante et surtout, il ne faut pas beaucoup de temps pour la mettre en place.

Alors, au lieu d’éviter le sujet, attaquons-nous de front à l’assurance maladies graves. Nous sommes ici pour répondre à vos questions– et vous aider à déterminer celles que vous devriez poser – afin de vous guider dans le choix d’une police et d’options de couverture qui répondent le mieux à vos besoins. 

Qu’est-ce qui est considéré comme une maladie grave?

Les maladies graves font généralement référence à des troubles de santé graves qui mettent la vie en danger ou qui altèrent la qualité de vie. Il s’agit souvent de maladies de longue durée qui peuvent avoir de graves répercussions sur la vie des personnes qui en sont atteintes. Par exemple, le cancer, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou même la perte de mobilité sont souvent considérés comme des maladies graves.

Si la plupart d’entre nous s’accordent sur ce qui est considéré comme une maladie grave, lorsqu’il s’agit d’assurance, les problèmes de santé spécifiques couverts dépendent des conditions de votre police.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves?

Soyons honnêtes, les maladies graves sont stressantes en elles-mêmes. De plus, elles peuvent s’accompagner de nombreuses conséquences telles qu’une absence au travail, des frais médicaux imprévus ou même avoir des répercussions à long terme sur votre qualité de vie. Le résultat est souvent un lourd fardeau financier pour vous et vos proches.

L’assurance maladies graves peut vous permettre de toucher un montant forfaitaire si vous êtes atteint d’une maladie grave couverte, sous réserve des conditions de la police. Ce paiement a pour but de vous aider à quitter financier pour toute dépense imprévue qui peut survenir à la suite de votre diagnostic.

En souscrivant une assurance maladies graves, vous offrez à vous-mêmes et à vos proches, un filet de sécurité financière, au cas où il vous arriverait quelque chose.

10 facteurs à prendre en considération au moment de choisir votre police d’assurance maladies graves

En matière d’assurance maladies graves, il y a beaucoup d’options parmi lesquelles choisir, et la vérité est qu’il peut être compliqué de faire la part des choses.

Prendre le temps de réfléchir à votre mode de vie et d'évaluer vos besoins peut grandement vous aider à trouver la bonne police d'assurance. Donc, avant de souscrire une police d’assurance pour maladies graves, voici quelques questions que vous devriez poser et des aspects auxquels vous devriez réfléchir.

1. Avez-vous des problèmes de santé?

L’assurance maladies graves est étroitement liée à votre santé et à votre mieux-être, et c’est pourquoi il s’agit de l’une des premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous choisissez une police d’assurance maladies graves.

Les facteurs liés à la santé qui pourraient vous inciter à envisager une assurance maladies graves sont les suivants :

  • Vous avez des antécédents familiaux de maladie grave.
  • Vous êtes plus âgé et donc plus susceptible de souffrir de maladies graves.
  • Vous travaillez dans un environnement très stressant ou à haut risque.

Il est souvent avantageux de souscrire une assurance le plus tôt possible dans la vie.

Veillez à divulguer votre état de santé dans votre demande d’adhésion à l’assurance. Fournir de fausses informations peut entraîner la résiliation de votre couverture.

2. Quelle est votre situation personnelle?

Cette question peut sembler un peu large, mais il est important de tenir compte de votre vie et celle des personnes qui vous entourent pour déterminer la bonne couverture en cas de maladie grave. Bien que la protection soit pour vous, elle peut avoir des répercussions sur les personnes qui vous sont chères.

Lorsque vous réfléchissez à vos besoins en matière d’assurance maladies graves, voici quelques questions que vous pourriez vous poser :

  • Avez-vous un ou une partenaire qui dépend de votre revenu?
  • Avez-vous des personnes à charge?
  • Êtes-vous le principal contributeur financier de votre ménage? Vos contributions financières ont-elles une incidence sur vos frais de subsistance?
  • Y a-t-il des responsabilités, telles que la garde des enfants, qui devraient être confiées à une personne extérieure si vous deviez faire face à une grave urgence médicale?
  • Habitez-vous dans un endroit où vous devrez vous déplacer pour obtenir des soins médicaux majeurs?
  • Disposez-vous d’une assurance maladie limitée en dehors de l’assurance maladie provinciale?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, il y a de bonnes chances que l’assurance maladies graves soit un bon choix pour vous.

3. Quelle est votre situation financière? Avez-vous un budget à respecter?

La situation financière actuelle est un facteur important à considérer dans le cadre de l’assurance maladies graves. Les gens souscrivent une assurance maladies graves principalement pour se doter d’un filet de sécurité financière.

Votre situation financière déterminera si vous avez besoin d’une assurance maladies graves ou le montant de la couverture que vous devriez avoir, mais nous y reviendrons à la question 5. 

Si vous disposez d’un important fonds d’urgence couvrant plusieurs mois de dépenses ou si vous n’avez pas de personnes à charge, vous pourriez choisir de ne pas souscrire d’assurance maladies graves ou encore d’opter pour un montant de couverture moins élevé. Cela dit, de nombreuses personnes choisissent tout de même de souscrire une assurance pour bénéficier d’une protection financière supplémentaire. 

En outre, l’assurance maladies graves peut représenter un investissement important. Par conséquent, si vous avez un budget restreint, il se peut que vous ne puissiez pas souscrire une couverture aussi généreuse que vous le souhaiteriez. Heureusement, il existe plusieurs options flexibles en matière d’assurance maladies graves, ce qui signifie que vous serez probablement en mesure de trouver une police adaptée à votre budget.

Trouvez la couverture qui convient à votre budget et souscrivez une assurance maladies graves auprès de Croix Bleue Vie. Obtenez une soumission gratuite et sans obligation dès aujourd’hui.

4. Quel est le montant de la prestation versée par l’assurance maladies graves?

Si vous recevez un diagnostic de maladie couverte, votre assurance peut vous verser une prestation. Le montant de cette prestation peut varier considérablement et dépend des conditions de votre police individuelle. La couverture, et par conséquent le paiement, pour les maladies graves varie généralement entre 10 000 $ et 1 million $.

Lorsque vous souscrivez une assurance maladies graves, vous choisissez le montant exact de votre couverture. Ce montant dépend de votre situation personnelle, de votre situation financière actuelle et de votre budget.

Dans certaines polices, certaines maladies à un stade précoce ne donnent droit qu’à des prestations partielles. Étant donné que les maladies à un stade précoce sont considérées comme moins graves au moment du diagnostic, même si elles peuvent avoir des conséquences à long terme, il se peut que vous ne receviez qu’une partie de votre couverture totale, en fonction des conditions de votre police.

5. De quel montant d’assurance maladies graves avez-vous besoin?

Chaque personne a des besoins différents en matière de couverture d’assurance. Bien qu'il n'existe pas de formule fixe pour calculer le montant idéal de couverture d’assurance, certaines stratégies peuvent vous aider à vous orienter dans la bonne direction.

Un bon point de départ est de prévoir une couverture suffisante pour six mois de revenus. Cependant, vos besoins peuvent être différents.

Pour obtenir une estimation de la couverture d’assurance maladies graves dont vous pourriez avoir besoin, vous devez additionner les dépenses suivantes :

  • Le coût du remplacement de votre revenu pendant au moins quelques mois.
  • Le montant nécessaire pour couvrir vos frais de subsistance et le remboursement de vos dettes.
  • Les dépenses liées aux personnes qui sont à votre charge.
  • Les dépenses associées à votre maladie que vous aurez à engager, comme les frais de déplacement, l’équipement médical ou les aménagements nécessaires pour l’accessibilité.

Si vous avez des économies ou des placements, vous pouvez choisir de les soustraire de votre estimation totale afin de réduire le montant de la couverture dont vous avez besoin.

Obtenez une recommandation de couverture d’assurance maladies graves de la part d’un conseiller ou d’une conseillère en assurance agréé. Prenez rendez-vous pour un appel.

6. Qu’est-ce qui est couvert par la police d’assurance maladies graves?

Chaque police d’assurance maladies graves offre une couverture différente et nous ne parlons pas seulement du montant de la couverture. Même la liste des maladies couvertes peut varier considérablement d’une police à l’autre.

Par exemple, l’assurance maladies graves Croix Bleue Vie couvre jusqu’à 44 maladies, dont 17 sont des maladies graves à un stade précoce. Lorsque vous choisissez votre police, vous devez examiner attentivement la liste des maladies couvertes pour vous assurer qu’elle correspond à vos besoins.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est de découvrir que vous n’êtes pas couvert pour une maladie pour laquelle vous vous attendiez à être assuré.

Cela dit, le nombre de maladies couvertes peut également avoir une incidence sur vos primes. En règle générale, plus le nombre de maladies ouvertes est élevé, plus vos primes d’assurance le sont également. C’est pourquoi de nombreux assureurs proposent également une gamme de niveaux de protection qui couvrent différentes maladies. Si vous disposez d’un budget limité, cette option peut être un bon moyen d’obtenir un certain niveau de couverture sans vous ruiner. 

Toutefois, une couverture limitée vous laisse sans protection si vous êtes atteint d’une maladie non couverte.

7. Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la police d’assurance maladies graves?

En règle générale, si un diagnostic n’est pas mentionné dans votre police, il n’est probablement pas couvert.

Toutefois, si vous avez déjà lu une police d’assurance, vous savez qu’elle comporte de nombreuses subtilités. Examinons donc quelques situations où vous pourriez ne pas être couvert par votre assurance maladies graves.

  • Les maladies graves qui ne sont pas incluses dans votre police : Par exemple, les troubles neurologiques sont généralement considérés comme des maladies graves, mais s’ils ne figurent pas parmi les maladies couvertes par votre police, vous ne serez pas admissible à recevoir une prestation.
  • Maladies non graves : Certaine maladies de santé peuvent être graves, mais n’entrent pas pour autant dans la catégorie des maladies graves. Par exemple, le diabète ou les complications d’une grossesse peuvent mettre la vie en danger, mais la plupart des polices d’assurance maladies graves ne les couvrent pas. D’autres formes d’assurance, comme l’assurance invalidité, peuvent couvrir ces types de troubles de santé si ceux-ci ont des répercussions sur votre capacité à travailler.
  • Maladies préexistantes : De nombreuses polices d’assurance maladies graves ne versent pas de prestations pour des troubles de santé qui découlent d’une maladie préexistante.
  • Décès : Si vous décédez immédiatement ou peu après le diagnostic d’une maladie grave, il se peut que vous ne puissiez pas être admissible à recevoir une prestation. Dans ce cas, l’assurance vie est le bénéfice auquel votre famille peut avoir droit. Certaines polices d’assurance maladies graves peuvent également comporter une clause prévoyant le remboursement de toutes les primes versées si vous décédez pendant que votre police est en vigueur.
  • Couverture à un stade précoce : Certaines maladies à un stade précoce ne sont que partiellement couvertes. Par conséquent, même si vous recevez un paiement, vous ne recevrez peut-être pas la totalité du montant assuré.

Il existe de nombreuses conditions et exclusions propres à chaque police, alors assurez-vous de passer en revue celles qui sont énoncées dans votre assurance maladies graves.

8. La police d’assurance maladies graves comporte-t-elle une clause de délai de carence ou de période de survie?

Dans le cas de l’assurance maladies graves, une clause de période de survie ou de délai de carence indique la durée pendant laquelle vous devez attendre avant de pouvoir présenter une demande de prestation pour une maladie couverte.

Cette période varie d’une police à l’autre et d’un assureur à l’autre et peut souvent dépendre de la maladie en question. Les délais de carence peuvent durer de 30 à 90 jours. Les délais de carence ou périodes de survie ont généralement pour but de s’assurer qu’il existe un besoin financier avant que votre demande de prestation ne soit réglée.

Par exemple, avec l’assurance maladies graves Croix Bleue Vie, il n’y a pas de délai de carence pour 25 des 44 maladies couvertes. En revanche, pour les maladies cardiaques, le délai de carence est de 30 jours. Le fait d’avoir des délais de carence courts ou inexistants signifie que vous pouvez présenter une demande de prestation immédiatement et obtenir une aide financière plus rapidement.

Les polices d’assurance maladies graves ne prévoient pas toutes de délai de carence ou de périodes de survie. Certaines polices prévoient également d’autres dispositions quant au moment où vous pouvez présenter une demande de prestation. Vous devez bien lire votre police pour savoir si elle prévoit une période de survie ou un délai de carence.

Mais ne vous inquiétez pas : si le moment est venu de présenter une demande de prestation, votre assureur peut généralement vous guider tout au long de la procédure afin que celle-ci se déroule de la manière la plus harmonieuse possible.

9. La procédure de demande d’adhésion à une assurance est-elle simple?

Malheureusement, en matière d’assurance, le processus pour demander et obtenir une couverture peut parfois être stressant et inutilement compliqué. Il faut toutefois savoir que c’est possible de simplifier le processus.

Vous pouvez obtenir une protection complète et fiable contre les maladies graves sans avoir à rencontrer un agent en personne.

De nombreuses polices, comme l’assurance maladies graves Croix Bleue Vie, sont assorties d’un processus de demande simple et efficace. Vous pouvez obtenir une soumission et faire une demande en ligne en moins de 20 minutes. De plus, vous saurez instantanément si votre demande d’adhésion est acceptée.

Vous pouvez non seulement obtenir une couverture plus rapidement, mais aussi comparer plus facilement les soumissions et trouver la police qui vous convient le mieux.

L’assurance maladies graves Croix Bleue Vie permet également de souscrire une assurance vie temporaire dans la même demande, ce qui vous permet de couvrir tous vos besoins financiers en quelques clics seulement.

Toutefois, vous ne devez pas pour autant êtes laissé seul dans ce processus. Notre équipe de conseillers et conseillères experts en assurance est prête à vous aider en vous fournissant des conseils d’assurance personnalisés à chaque étape.

10. L’assurance maladies graves est-elle avantageuse pour vous?

Pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes, l’assurance maladies graves vaut l’investissement. Non seulement elle vous procure, à votre famille et à vous, une sécurité financière, mais elle vous permet aussi d’avoir l’esprit tranquille pendant toute la durée de la police. Elle vous permet de vivre confortablement sans avoir à vous soucier constamment d’une urgence médicale.

En fin de compte, c’est à vous de décider si l’assurance maladies graves vaut la peine dans votre situation. Mais les raisons pour lesquelles les Canadiens et les Canadiennes aiment l’assurance maladies graves comprennent notamment :

  • Procure une protection financière au cas où il vous arriverait quelque chose.
  • Offre la possibilité de choisir la couverture qui correspond à vos besoins et à votre budget.
  • Donne droit à un paiement forfaitaire non imposable qui peut être utilisé à n’importe quelle fin.
  • Procure une protection financière qui vous permet de vous concentrer sur votre rétablissement.

Obtenez une assurance maladies graves complète au Canada. Découvrez comment l’assurance maladies graves Croix Bleue Vie peut vous aider à faire face aux imprévus. Renseignez-vous dès aujourd’hui.

FAQ sur l’assurance maladies graves

La décision de souscrire une assurance maladies graves dépend de votre situation financière et de vos besoins personnels. Toutefois, vous devriez envisager de souscrire une assurance si :

  • vous êtes un parent ou avez des personnes à charge, comme des parents âgés;
  • vous avez un ou une partenaire ou une autre personne qui dépend de votre revenu;
  • vous n’avez pas d’assurance soins de santé ou vous avez des protections limitées en dehors de l’assurance maladie provinciale;
  • vous disposez d’une épargne limitée pour couvrir les dépenses imprévues résultant d’une urgence médicale.

Les troubles de santé spécifiques couverts par l’assurance maladies graves au Canada dépendent des conditions de votre police. Les maladies graves sont généralement des problèmes de santé sérieux qui mettent la vie en danger, mais chaque police comporte une liste unique de maladies couvertes. Parmi les maladies graves couramment couvertes au Canada, mentionnons les troubles cardiaques, le cancer et les troubles neurologiques.

L’assurance maladies graves Croix Bleue Vie couvre 44 maladies (27 maladies entièrement couvertes et 17 maladies à un stade précoce ou partiellement couvertes), ce qui en fait l’une des couvertures les plus complètes au Canada.

Oui, vous pouvez faire une demande d’assurance maladies graves en ligne au Canada en quelques minutes seulement. L’assurance maladies graves Croix Bleue Vie facilite l’obtention d’une couverture et la présentation d’une demande de prestation (en cas de diagnostic d’une maladie grave couverte) en quatre étapes faciles :

  1. Répondez à quelques questions et vérifiez votre admissibilité en ligne.
  2. Lisez attentivement votre police si votre demande est approuvée, signez-la par voie électronique et activez votre couverture.
  3. Remplissez un formulaire numérique de demande de prestation si vous recevez un diagnostic de maladie couverte.
  4. Recevez votre prestation, sous réserve des conditions de votre police.

L’assurance maladies graves Croix Bleue Vie est l’un des produits d’assurance maladies graves les plus complets au Canada.

Les avantages de choisir l’assurance maladies graves Croix Bleue Vie sont les suivants :

  • Une couverture parmi les plus complètes sur le marché, avec 27 maladies entièrement couvertes et 17 maladies à un stade précoce couvertes.
  • Possibilité de choisir une couverture de 10 000 $ à 1 million $ et des durées de 10 à 30 ans.
  • Demande en ligne facile à remplir, avec l’aide de conseillers spécialisés au besoin.
  • Demande deux-en-un permettant de souscrire facilement une assurance vie temporaire en même temps.

Obtenez une soumission pour une assurance maladies graves en 60 secondes ou moins avec l’assurance maladies graves Croix Bleue Vie. En savoir plus.

Sujets connexes

MD Marque déposée de l’Association canadienne des Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. MC Marque de commerce de l’Association canadienne de Croix Bleue, une association de Croix Bleue indépendantes. Utilisée sous licence par Croix Bleue Compagnie d’Assurance-Vie du Canada (Croix Bleue VieMD).

Les produits d’assurance vie temporaire et maladies graves sont souscrits par Croix Bleue Vie et distribués par AssureMoi.

La liste des entreprises les plus respectées au Canada est fondée sur les résultats d’un sondage mené par DART Insight and Communications et est appuyée par la firme partenaire Maru Public Opinion. La liste des gagnants et les renseignements sur le programme sont publiés au www.canadasmostrespected.com.