Les Canadiens voyagent plus intelligemment avec l’IA

Notre sondage, mené auprès de plus de 2 000 adultes, révèle que l’instabilité géopolitique et la hausse des coûts, en particulier aux États-Unis, modifient les habitudes de voyage des Canadiens.

Un grand nombre se tourne désormais vers l’IA pour les aider à sélectionner les meilleures destinations et périodes de voyage.

 

0

%

Utilisent l’IA pour planifier leurs voyages

0

%

Se disent moins enclins à visiter les États-Unis en 2026

0

%

Revoient leurs dépenses de voyage à la baisse

L’IA transforme la façon dont les Canadiens planifient leurs voyages

 

  • 87 % des Canadiens revoient leurs dépenses de voyage à la baisse, utilisant l’IA pour dénicher les options les plus avantageuses.
  • Les jeunes voyageurs utilisent davantage l’IA : 70 % de la génération Z et 63 % des millénariaux y ont recours
  • L’IA aide tout de même 43 % de la génération X et 23 % des baby-boomers à organiser leurs voyages

Voyager protégé et en toute confiance : une habitude canadienne

L’intention (de voyager) est là

Malgré les incertitudes géopolitiques, les Canadiens sont déterminés à voyager et reconnaissent que l’accès aux soins de santé et à une protection financière font partie intégrante d’une planification responsable. En effet, 86 % des voyageurs disent disposer d’au moins une forme d’assurance voyage, qu’elle ait été souscrite directement (56 %) ou bien qu’elle soit incluse dans leur régime d’assurance collective ou leur carte de crédit (30 %).

Voyager protégé

Conscients des coûts médicaux potentiels à l’étranger, 83 % des Canadiens savent qu’une nuit aux urgences pourrait leur coûter plus de 3 600 $. Beaucoup considèrent que couvrir leur voyage est essentiel pour leur permettre de partir l’esprit tranquille malgré le contexte inflationniste et l’incertitude mondiale.

Les jeunes Canadiens se tournent vers l’assurance voyage

42 % des membres de la génération Z et 47 % des millénariaux considèrent désormais la souscription d’une assurance voyage comme essentielle pour avoir l’esprit tranquille, une tendance en hausse de trois et quatre points, respectivement, comparativement à l’an dernier.

L’ensemble de ces résultats met en lumière un nouvel état d’esprit et des attentes croissantes chez les jeunes voyageurs, qui souhaitent être protégés, préparés et confiants – où qu’ils aillent.

En savoir plus sur l’Étude

L’instabilité géopolitique influence les choix de destinations

  • 68 % des répondants anticipent de rester au Canada pour au moins un de leurs voyages
  • 95 % de ceux qui évitent les États-Unis prévoient d’explorer d’autres destinations, notamment le Mexique et les Caraïbes (38 %)
  • 62 % de la génération Z s’attendent à une amélioration du climat géopolitique entourant les voyages aux États-Unis
  • 54 % des baby-boomers annulent tous leurs projets de voyage aux États-Unis en 2026

Les Canadiens, toutes générations confondues, apprécient l’assurance voyage

 

  • 54 % des baby-boomers et 53 % de la génération X citent la souscription d’une assurance voyage comme étant essentielle pour voyager sereinement
  • 47 % des milléniaux et 42 % de la génération Z affirment que l’assurance voyage les aide à se sentir plus en confiance
  • 56 % souscrivent une assurance voyage par le biais de leur régime d’assurance collective, et 30 % via leur carte de crédit

Les outils d’IA permettent aux Canadiens de planifier leurs voyages de manière plus intelligente en :

Trouvant les bonnes destinations

Équilibrant les budgets

Optimisant chaque expérience

Nous sommes là pour vous aider

Une approche personnalisée de l’assurance et de l’assistance voyage peut aider à faire face à tous tracas éventuels durant votre séjour, gérer les coûts de santé inattendus ou autres pépins, que ce soit en dehors de la province ou du pays.

Choisissez votre région