Communiqué de presse

Étude Croix Bleue 2025 : l’assurance vie, un soutien au bien-être mental des Canadiens face au stress financier

Une nouvelle étude nationale de Croix Bleue révèle que les Canadiens cherchent de plus en plus à se protéger contre les imprévus et à bâtir un avenir financier plus stable. Le stress financier demeure particulièrement marqué chez les jeunes générations puisque 89 % d’entre elles en souffrent. Pourtant, ces mêmes jeunes se heurtent à plusieurs obstacles qui freinent leur accès à une sécurité financière à long terme.

TORONTO, le 17 septembre 2025 – Dans un contexte de stress financier grandissant, de nombreux Canadiens, particulièrement les jeunes adultes, se tournent vers l’assurance vie non seulement pour sécuriser leur avenir, mais aussi pour préserver leur bien-être mental. 

L’Étude Croix BleueMD sur l’assurance vie 2025, réalisée avec Research + Knowledge = Insight, a sondé 2 162 adultes canadiens de 25 ans et plus entre mai et juillet 2025 afin de mieux comprendre comment les Canadiens s’adaptent au climat socioéconomique actuel et envisagent la planification financière à long terme. 

Les résultats sont clairs : si l’assurance vie est perçue comme un outil fiable, un manque de compréhension persiste quant à la portée réelle des protections offertes, un flou qui se fait sentir au moment d’événements majeurs comme un mariage, la naissance d’un enfant ou un changement d’emploi. 

« Les Canadiens veulent se sentir en confiance et maîtres de leur avenir financier, explique Tim Mawhinney, président et chef de la direction de Croix Bleue Vie. Pourtant, beaucoup ne savent pas exactement ce que leur couverture inclut, ni jusqu’où elle les protège. Cette méconnaissance crée des lacunes, souvent aux moments les plus vulnérables de leur vie. » 

Le stress financier : une réalité omniprésente

L’inflation, les craintes de récession et le coût du logement alimentent un stress financier généralisé : deux Canadiens sur trois (66 %) disent avoir ressenti plus d’anxiété au cours de la dernière année. La génération Z (25 ans et plus) est la plus touchée, avec 89 % des répondants concernés. 

L’assurance vie semble toutefois jouer un rôle protecteur. Les Canadiens assurés se sentent davantage en contrôle de leurs finances (85 % contre 76 % des non-assurés) et mieux préparés aux imprévus (62 % contre 41 %). 89 % des personnes assurées considèrent que l’assurance vie contribue directement à leur bien-être mental, notamment grâce à la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir leurs proches en sécurité (44 %) et la réduction des inquiétudes liées aux dettes ou dépenses après un décès (36 %).  

Plus de la moitié des Canadiens sans assurance (52 %) rapportent qu’ils ne seraient pas capables de maintenir leur niveau de vie actuel durant un an si le principal contributeur financier de leur ménage venait à décéder, illustrant ainsi le rôle clé de l’assurance vie comme un véritable outil de stabilité financière. 

Plus de la moitié des Canadiens non assurés (52 %) estiment qu’ils ne pourraient maintenir leur niveau de vie plus d’un an si le principal soutien financier de leur ménage venait à décéder. En parallèle, 89 % des répondants reconnaissent l’importance de souscrire une assurance vie dès la vingtaine, afin de se préparer aux grandes étapes de la vie. 

« Ces résultats montrent que l’assurance vie ne se résume pas à une protection financière, poursuit M. Mawhinney. Elle procure aussi un réconfort émotionnel et la sérénité de savoir que les besoins essentiels seront couverts même en période de crise. » 

L’assurance collective : un bon point de départ, mais limité

Plus de la moitié (54 %) des Canadiens sans assurance n’envisagent pas d’en souscrire une. Beaucoup comptent uniquement sur la protection collective de leur employeur, une solution jugée pratique, mais qui demeure insuffisante. 

Chez les jeunes générations, cette dépendance est marquée : 33 % des membres de la génération Z et 37 % des milléniaux se reposent exclusivement sur l’assurance de leur employeur. Or, 89 % d’entre eux doutent que leur couverture soit suffisante. De plus, 56 % craignent de la perdre en cas de changement ou de perte d’emploi. 

Les jeunes Canadiens : vulnérables mais conscients

La génération Z affiche le plus haut niveau d’anxiété : 64 % d’entre eux craignent que leur vie ne bascule soudainement, soit deux fois plus que leurs aînés. Seuls 12 % indiquent n’avoir aucune intention de souscrire une assurance vie. 

Parmi les principaux obstacles figurent le coût (31 %), d’autres priorités financières (29 %), le manque de compréhension (26 %) et la procrastination (23 %). 

« Les jeunes générations comprennent l’importance de la planification à long terme, mais la complexité et le coût perçu freinent leur passage à l’action. Il leur faut des solutions claires, accessibles et adaptées à leur réalité », conclut M. Mawhinney. 

Pour en savoir plus sur l’Étude, consultez : www.bluecross.ca/fr/lifestudy/

À propos de l’Étude Croix Bleue MD sur l’assurance vie 2025

L’Étude Croix BleueMD sur l’assurance vie 2025 a été menée par Research + Knowledge = Insight, une société de recherche indépendante. Réalisée en ligne entre mai et juillet 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 162 adultes canadiens âgés de 25 ans et plus, l’étude a une marge d’erreur de +/-2,0 %, 19 fois sur 20. 

À propos de Croix Bleue 

L’Association canadienne des régimes Croix Bleue (Croix Bleue du Canada) représente les régimes membres et les titulaires de licence indépendants de Croix Bleue qui exercent leurs activités dans toutes les régions du pays. Il s’agit de Croix Bleue de l’Alberta, Croix Bleue Canassurance (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario), Croix Bleue du Manitoba, Croix Bleue Medavie, Croix Bleue du Pacifique, Croix Bleue de la Saskatchewan et Croix Bleue Vie. Pour plus d’informations, consultez: www.bluecross.ca/fr/

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Les produits d’assurance vie temporaire et maladies graves sont souscrits par Croix Bleue Vie et distribués par AssureMoi.

La liste des entreprises les plus respectées au Canada est fondée sur les résultats d’un sondage mené par DART Insight and Communications et est appuyée par la firme partenaire Maru Public Opinion. La liste des gagnants et les renseignements sur le programme sont publiés au www.canadasmostrespected.com.